Groenland: un voyage au pays des Icebergs

Vous avez choisi le Groenland pour vos vacances ? Ne ratez pas l’occasion de découvrir les merveilles de ce pays notamment les géants de glace, la plus grande population canine à race unique, les boeufs musqués de Kangerlussuaq et le célèbre peuple inuit. Bienvenue au pays du grand froid!

1

Photo credit: christine zenino

Gigantesques montagnes d’Iceberg

Partout où vous irez, au large de la baie de Disko, il y aura presque des centaines de montagnes de glace qui vous plongeront dans l’ère glaciale et dans une atmosphère boréale.

2

Photo credit: kaet44

Sculptés par le froid et taillés par le vent et l’eau, ces fronts glaciaires groenlandais sont d’une beauté exceptionnelle au monde. Datant plus de 2000ans avec une couleur magique bleutée, ce sont d’impressionnantes oeuvres célestes, phénoménales.

Les couleurs sont de plus en plus intenses et diverses quand apparaît un arc-en-ciel offrant aux visiteurs un époustouflant spectacle de la Nature.

Selon les études menées, les glaces avancent d’entre les 20 à 30 mètres par jour. Ce qui procure des fissures entre les gigantesques montagnes de glace. Et le souffle du vent laisse entendre un bruit sourd qui selon les Inuits est comme un chant des glaces. Parmi les fronts de glace les plus visités : Isfjord d’Illusat. C’est la plus grande source de glace de l’Hémisphère Nord produisant près de 7 milliards de mètres cubes d’icebergs par an. Incroyable !

Bref, paysages vraiment inoubliables, votre circuit au passage des montagnes de l’ïle verte sera sans doute un de vos moments les plus intenses.

Rencontre avec le fameux peuple inuit

3

Photo credit: BiblioArchives

Les Inuits sont les habitants ou plus précisément les originaires de ce pays de glace. Ils se siègent presque tous à Iqaluit, la capitale du Nunavut, le territoire des Inuits. C’est en fait la partie la moins froide du pays. Autrement dit, ce sont des hommes très traditionalistes qui n’ont pas laissé le froid détruire leur plus beau et grand monument de tous les siècles que sont les centaines de montagnes de glace.

Leur paysage est constitué d’un ensemble de maisons en bois colorées. L’intérieur est orné d’outils inuits sculptés ayant pour matière première comprend des os, d’ivoire, des morses et des baleines. En effet, ce sont de vrais chasseurs de phoques et de baleines.

Leur langue principale est l’« Inuktitut ». Malgré qu’ils ne maîtrisent pas trop le français et encore moins l’anglais, ils sont un très accueillant peuple. À les voir, lors de votre séjour dans leurs très belles demeures, vous allez comprendre comment ils arrivent à vivre avec un tel froid.

Chien groenlandais et boeufs musqués de Kangerlussuaq

4

Photo credit: Greenland Travel

Ce qui spécifie le Groenland, c’est également les chiens de race groenlandaise et les boeufs musqués de Kangerlussuaq. Ce sont 2 rares espèces animales groenlandaises, de caractère endémique.

En effet, la population canine est aussi nombreuse que la population humaine dans cette partie du monde. Très robustes, ces animaux se distinguent des autres races de chiens par leur pelage blanc-beige et leur faculté d’adaptation au froid. La loi groenlandaise a régi que ces chiens ne doivent pas errer partout en été. Ils sont attachés. Mais attention, lors de votre voyage en Groenland prudence est de mise. Les chaînes sont parfois très longues. Et la plupart des habitants en possèdent.

Quant aux bœufs musqués, grâce à leur poil, ils ont jusqu’ici survécu aux mille périodes de glaciation depuis la préhistoire. Ils peuvent supporter le froid jusqu’à -50°C. Leur pelage unique, très recherché dans la confection de doublures, est la raison de leur 2e appellation les « vélus ».

Terre de prédilection pour les amateurs d’aventure, Groenland est la destination idéale pour découvrir les magnifiques paysages de glace et beaucoup d’autres attractions et découvertes.



Aucuns Commentaires »

Aucuns Commentaires.


Ecris un commentaire

XHTML: Tags consentis: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>