Quelques endroits à ne pas manquer en Val de Loire

Connue mondialement pour ses édifices somptueux, ses vignobles et sa nature luxuriante, Val de Loire est une région française qui se trouve entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Ses villes principales sont Blois, Orléans, Angers et Tours. Des paysages à couper le souffle, un large choix d’activités pour tous les goûts et toutes les envies, une nature grandiose, d’innombrables sites touristiques… cette région de France a tout pour se vanter d’être une destination touristique par excellence. Il convient de noter que Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.
Pour les prochaines vacances, vous projetez de partir à la découverte du Val de Loire et ses multiples facettes ? Pour ne rien manquer de votre séjour, voici quelques endroits incontournables à découvrir:

Le Zoo Parc de Beauval

1Photo credit: _-=Chris=-_

 

Situé à Saint-Aignan dans le département de Loir-et-Cher, en France, le Zoo Parc de Beauval est un parc zoologique privé. C’est une étape presque obligatoire lors de votre séjour en Val de Loire. Beauval est classé parmi les 15 plus beaux zoos de la planète. C’est sans conteste l’un des endroits incontournables pour passer des moments de détente en famille. Il convient de noter que le Parc zoologique présente la plus grande variété animalière de France avec plus de 5500 animaux. Durant votre visite du zoo, vous apercevrez des pandas géants, des lamantins, des koalas, des tigres blancs, reptiles, crocodiles, etc. Les amateurs d’animaux, les petits comme les grands apprécieront les découvrir et les observer dans leur milieu naturel bien préservé. Chaque année, pour attirer plus de visiteurs, le zoo essaie constamment de surprendre et d’innover en proposant divers spectacles avec ses animaux (otaries, tigres, oiseaux, etc.) Et ce n’est pas tout, le parc met aussi à votre disposition des aires de jeux et des espaces de restauration. Un nouveau complexe de 7000 m² pour potamochères, hippopotames, et diverses espèces africaines viendra compléter les 30 ha de visite du zoo Parc de Beauval en 2016.

Anjou, Saumur, Sarthe… : à la découverte des Vins du Val de Loire

2Photo credit: hey mr glen

Val de Loire est un « must » pour tout amateur de vins qui se respecte. Partez à la découverte des Vins du Val de Loire et ses plus beaux paysages viticoles. Mais ce n’est pas tout, pour parfaire votre séjour œnologique, partez à la rencontre des vignerons de la région et visitez leurs caves touristiques. À titre indicatif, sachez que le territoire du Val de Loire regroupe plus de 350 domaines viticoles, labellisés « Caves touristiques du vignoble de Loire ». Rouges, blancs, rosés… il existe autant de vins que de vignerons en Val de Loire. Voici quelques étapes à ne pas manquer sur la route des vins du Val de Loire :

  • Le vignoble nantais : Vertou, La Haye-Fouassière, St-Philbert-de-Grand-Lieu, Clisson, etc. (connu pour son célèbre Muscadet, vin fruité et charpenté)
  • Le Vignoble du Layon : les villages bordant la rivière, le Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou à Saint-Lambert-du-Lattay, etc. (réputé pour le Quarts de Chaume et le Bonnezeaux)
  • Les vignobles de Jasnières et Coteaux du Loir : ces vignobles se situent au sud de la Sarthe (le sud est célèbre pour sa production blanc sec…)
  • La route touristique du vignoble de l’Anjou jusqu’à Saumur : St-Florent-le-Vieil, Montreuil-Bellay, etc.
  • Etc.

Les Jardins du Rivau

Situés à environ 40 kilomètres de Saumur, les Jardins du château du Rivau sont un des « must-see » du Val de Loire pour tout amateur de paysages qui s’y aventurent. Le château de Rivau est magnifique château médiéval d’une rare beauté renferment meubles gothiques, renaissances et objets d’art, des collections d’art contemporain, etc. Ce château pittoresque est reconnu dans le monde pour ses beaux jardins. Parmi eux, 14 sont classés « Jardin Remarquable ». Le château abrite également plus de 400 variétés de roses parfumées, un restaurant, une exposition de l’art équestre, un conservatoire de légumes (dans le potager de Gargantua), etc. Au cours de votre escapade inédite en Val de Loire, offrez-vous une parenthèse verdoyante au cœur des jardins du Rivau… un dépaysement total garanti !

Le Château Royal d’Amboise

3.Photo credit: Erminig Gwenn

Le Château Royal d’Amboise est sans nul doute un des « Grands Sites incontournables du Val de Loire ». Ce magnifique château est à la fois un haut-lieu de l’Histoire de France et résidence royale à la Renaissance. Il se caractérise par ses fortifications médiévales. Au fil des siècles, de nombreux personnages célèbres : rois, princes, poètes, scientifiques, philosophes y ont séjourné et ont continué à embellir le château à l’instar de Charles VIII, Léonard de Vinci, Henri II et ses enfants, François 1er, etc. Pendant la visite des appartements royaux, vous découvrirez de belles collections de meubles caractéristiques du style gothique et Renaissance. Cette visite vous permettra également de retracer l’Histoire de France. Le Château royal d’Amboise propose également des visites familiales pour le plus grand bonheur des petits… Au programme : s’adonner aux jeux de la Renaissance, jouer le rôle du souverain, manier une épée, etc. C’est un moyen ludique pour découvrir le château : apprendre tout en s’amusant. Une promenade sympathique dans le jardin contemporain du château s’impose, d’où vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur toute la ville et sur la Loire. Laissez-vous séduire par la beauté des paysages constitués de boules de buis et chênes verts, de cyprès, etc.

 



Aucuns Commentaires »

Aucuns Commentaires.


Ecris un commentaire

XHTML: Tags consentis: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>