Fete de Saint-Nicolas à Bari

Saint NicolasLe Saint Nicolas est une figure importante du calendrier religieux des églises Catholique et Orthodoxe, et les célébrations en son nom sont diverses, bien que la plupart du temps on l’associe à des fêtes d’hiver. Pour ceux qui pensent visiter l’Italie ce printemps une fête assez différente du Saint Nicolas peut présenter d’intérêt.
Elle a lieu chaque année en mai, à Bari, dans la province de Puglia. C’est ici que sont gardées les reliques du Saint Nicolas, dans la Basilique du Saint Nicolas, un lieu de pèlerinage important pour les catholiques et les chrétiens orthodoxes. Cette basilique est une attraction touristique importante en soi-même. Elle a été fondée en 1087 et sa construction est finie en 1197, et son aspect rappelle par certains aspects plutôt celui d’un château-fort (fonction que le bâtiment a d’ailleurs eue de temps en temps) que celui d’une église.

Basilique de Saint Nicolas

La Basilique du Saint Nicolas a été construite pour abriter les reliques de ce Saint, délivrées de Myra, ville turque où elles étaient gardées jusqu’au 1087. La légende dit que le Saint avait, de sa vie, choisi Bari comme lieu de son repos éternel, et les reliques du Saint ont été donc transportées par la mer de Myra à Bari. Entre le 7 et le 9 mai on célèbre, justement, le jour ou le navire transportant ces reliques est arrivé à Bari. La fête qui marque ce jour inclut des feux d’artifices, des concerts, des processions historiques et des cérémonies religieuses. Le point culminant de la fête est la reproduction historique de la translazione, le transfert du Saint à son lieu de repos éternel. La statue du Saint Nicolas est retirée de son socle et une procession la porte jusqu’à la mer et la remet après ça dans la basilique.

Une autre tradition qui marque cette fête est celle de la manna di San Nicola, un liquide clair qu’on dit que les reliques du Saint produisent. Les prêtres récoltent tous les 9 mai et 6 décembre ce liquide, le mixent avec de l’eau et le distribuent aux croyants. On dit que beaucoup de guérisons miraculeuses sont associées au contact avec ce liquide.

Le jour de 9 mai est jour férié à Bari, et des milliers d’autochtones se joignent aux foules de pèlerins qui viennent de tout le monde chrétien pour assister à cette fête. Après la chute du mur de Berlin, en 1989, Bari a vu un afflux important de pèlerins des pays ex-communistes, majoritairement orthodoxes, pays ou le Saint Nicolas est une figure très importante du calendrier religieux. C’est donc une fête ou participent des gens sans regard aux appartenances confessionnelles et ethniques, qui respecte les convictions œcuméniques que Le Saint Nicolas a exprimées durant sa vie.

Visiter Bari le 9 mai peut donc vous offrir l’occasion de participer à l’une des fêtes religieuses les plus intéressantes du monde chrétien, ainsi que de participer à des festivités plus païennes comme les feux d’artifices, les concerts et les processions qui marquent ce jour. C’est aussi une occasion pour visiter d’autres attractions touristiques de Bari, par exemple la cathédrale San Sabino, le Castelo Svevo ou Barivecchia.

“Cet article a gentiment été offert par Lingo 24 société de traduction qui
offre des traductions professionnelles. Pour en savoir plus visitez leur
nouveau site suisse: http://lingo24.ch/fr/home.html



Aucuns Commentaires »

Aucuns Commentaires.


Ecris un commentaire

XHTML: Tags consentis: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>