Evenements en Italie

Les traditions liés à la Pâques italienne

Cloches

Voici un bref aperçu des traditions italiennes pour Pâques. Les fêtes Pâques vont du 25 mars au 25 avril. Pour les chrétiens Pâques rappelle la passion et résurrection de Jésus. En réalité les italiens attendent surtout le vendredi saint. Ce jour en effet,presque toutes les villes et villages organisent une procession ou même une “Passione Vivente“, Passion vivante qui rappellent la dernière nuit Jésus Christ avant de mourir. De Vraies spectacles le long des rues avec de vrais personnages qui rappellent cet événements de la mort de Jésus. mais avant tout, la Pâques commémore surtout la résurrection de Jésus ce qui symbolise la renaissance. Pour symboliser cet événement peut-être le plus marquant de la vie de Jésus est l’œuf.
Mais souvent en Italie, la nourriture est maîtresse pendant les fêtes. Mais alors que mangent les italiens à Pâques. Sûrement l’agneau est la plat traditionnel car il rappelle l’agneau de Dieu.
Comme dessert, toutes les régions italiennes ont des plats différents tels que la Pastiera napoletana pour les napolitains mais ce qui réunit tout le monde pour Pâques est la colombe. Un dessert d’origine milanaise en forme de colombe.
Intéressante aussi la tradition typique de l’échange des œufs en chocolat, cette tradition est liée à une tradition païenne qui célébrait le retour de la déesse qui échangeant des œufs sacrés sous l’arbre retenu magique du village. Le symbole de cette déesse est le lièvre, d’où le lapin en chocolat. Les romains enterraient dans les champs des œufs peint en rouge sous un arbre symbole de la fécondité. Les fêtes de Pâques sont souvent une bonne occasion pour tous pour voyager et profiter d’un peu de relax.

Fêtes de Pâques à Florence

 

 

A ne pas perdre la tradition qui a lieu à Florence .Pour ceux qui auraient la possibilité de se rendre à Florence pour Pâques, il est intéressant de découvrir les célébrations typiques de Pâques dont “Lo Scoppio del Carro a Firenze” L’explosion des chars. Une ancienne tradition qui remonte au temps des croisades. Une parfaite occasion pour des vacances en Toscane.