Le climat en Italie

Paysage d’automne

Beaucoup de touristes pensent de nos jours à choisir le moment de leurs vacances selon des critères climatiques. Surtout les dernières années, avec la grande peur du réchauffement climatique et des températures extrêmes, le climat suscite de la curiosité et détermine les plans de vacances de tous.

Pour que vos vacances en Italie soient vraiment réussies, il faut que vous pensiez à vous renseigner sur ce que vous rencontrerez sur place, un guide du climat italien sera donc le bienvenu.

Quand on pense à l’Italie, le mot qui survient habituellement est “méditerranéen” – en cuisine, style de vie ainsi qu’en ce qui concerne le climat. Il faut toutefois nuancer cette impression. Le climat est purement méditerranéen seulement sur les cotes de la péninsule italienne. Le Nord, toutefois, a un climat continental, avec des étés plus chaudes et des hivers plus durs que le reste de l’Italie. Le Nord est aussi sujet de tempêtes et orages l’été, tandis que le reste de l’Italie est généralement exempt de ces phénomènes météorologiques.

Quant à la pluie et au beau temps, l’Itaie offre la plus belle saison à partir d’avril et jusqu’à la fin de septembre. La saison de pluies s’étend d’octobre à avril, et les jours les plus pluvieux sont en automne et au debout de l’hiver, bien que certaines années le début du printemps soit lui aussi assez pluvieux. Une caractéristique du climat italien est celle que les journées entièrement pluvieuses sont rares, même dans la mauvaise saison, les précipitations étant surtout sous forme d’averse. Cela change au Nord, où il est fréquent de voir des jours entiers de pluie. Les averses sont fréquentes à l’intérieur du pays, grâce aux montagnes, qui attirent les nuages et l’humidité. Les étés sont habituellement secs, à l’exception du Nord, ou les orages sont fréquents, tandis que sur les cotes plusieurs mois peuvent passer entre deux averses de pluie.
Les températures moyennes différent aussi selon la région. Sur les cotes, la moyenne en hiver est de 12°C le jour, tandis que la nuit la température dépend de la configuration des cotes et des courants marins (dans certaines régions la température reste à peu près la même la nuit, dans d’autres il n’est pas rare qu’il gèle. L’été est généralement assez chaud en Italie, avec une température moyenne sur les cotes de 30°C le long des côtes le jour et de 17 – 23°C la nuit. Au Nord les températures sont souvent plus grandes, la canicule n’étant pas rare, tandis que dans les montagnes les moyennes sont beaucoup plus basses.

Selon la région que vous désirez visiter, les particularités du climat peuvent être très différentes. Pour vous aider dans vos plans de vacances, on vous présente les températures moyennes et la moyenne des précipitations pour quelques villes italiennes:

Turin

Températures (maxime jour-minime nuit)
Maximes: 14- 25°C (juin-septembre)

Minimes: -1 – 7°C (décembre – février)

Précipitations
Maximes: avril, mai, juin, octobre);

Minimes: décembre, janvier

Padoue

Températures (maxime jour-minime nuit)
Maximes: 15 – 29°C (juillet – septembre)

Minimes: -2 – 7°C (décembre – février)

Précipitations
Maximes: janvier, mai, juin, août, novembre)

Minimes: février, juillet, décembre


Venise

Températures (maxime jour-minime nuit)
Maximes: 15 – 27°C (juin – août)

Minimes: -1 – 6°C (décembre – janvier)

Précipitations
Maximes: juin, août, novembre

Minimes: décembre, février

Milan

Températures (maxime jour-minime nuit)
Maximes: 11 – 30°C (mai-septembre)

Minimes: -3 – 5°C (décembre – février)

Précipitations
Maximes: mai, août, octobre, novembre

Minimes: décembre, janvier, février, juin, juillet

Bologne

Températures (maxime jour-minime nuit)
Maximes: 11 – 31°C (mai-septembre)

Minimes: -1 – 5°C (décembre-février)

Précipitations
Maximes: avril, mai, octobre, novembre

Minimes: janvier, juillet.

Florence

Températures (maxime jour-minime nuit)
Maximes: 12 – 32°C (juin- septembre)

Minimes: 0 – 10°C (décembre – février)

Précipitations
Maximes: novembre

Minimes: juin


Rimini

Températures (maxime jour-minime nuit)
Maximes: 15-27°C (juin – septembre)

Minimes: 0 – 8°C (décembre – février)

Précipitations
Maximes: août-novembre

Minimes: décembre-février

Rome

Températures (maxime jour-minime nuit)
Maximes: 14 – 31°C (juin-septembre)

Minimes: 2 – 14°C (décembre – février)

Précipitations
Maximes: octobre-décembre

Minimes: mai-août

Naples

Températures (maxime jour-minime nuit)
Maximes: 16 – 30°C (juin – septembre)

Minimes: 4 – 14°C (décembre-février)

Précipitations
Maximes: octobre – décembre

Minimes: mai – septembre

Lecce

Températures (maxime jour-minime nuit)
Maximes: 16 – 31°C (juin – septembre)

Minimes: 4 -14°C (décembre – février

Précipitations
Maximes: octobre – décembre

Minimes: mai – août

En ce qui concerne les conseils aux visiteurs, faire comme les Italiens est toujours une bonne idée. L’été, il faut penser à porter des habits légers en coton ou en lin, dans des couleurs pas trop foncées, pour éviter de surchauffer son organisme. Il faut aussi privilégier la coutume tout méditerranéenne de la sieste, et éviter de sortir entre 14 et 17 heures, car, l’été, la température peut atteindre et dépasser 40°C. Des précautions particulières s’imposent en hiver, si vous allez dans le Nord et à la montagne – pensez que, malgré le fait que vous êtes au Sud du continent, les hivers peuvent être assez durs, imposant un équipement adapté.

Vous pouvez, bien sûr, éviter les périodes quand une grande attention doit être faite au climat, car l’Italie est aussi magnifique au printemps ou en automne, période qui vous évite aussi les inconvenances dûs à l’afflux incroyable de touristes de la période estivale. par exemple en été il sera impossible marcher dans les rues de Rome. L’occasion des “longues vacances” à Rome se traduit par un afflux incroyable de touristes et des hôtels à Rome qui affiche toujours “complets”.

Cet article a gentiment été offert par Lingo24, société de traduction qui offre des
traductions professionnelles. Pour en savoir plus visitez leur nouveau
site suisse: http://lingo24.ch/fr/home.html



Aucuns Commentaires »

Aucuns Commentaires.


Ecris un commentaire

XHTML: Tags consentis: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>